- Nous, à la cie-ige, ne voulons pas de ce cours et condamnons le comportement, qui ne contribue pas à résoudre les
problèmes, mais seulement à durcir les positions.
Audit contractuel de l'utilisation des fonds par Euronat
Il fallait s'attendre à ce que le programme de rénovation et d'entretien soit poursuivi sous une forme réduite par Euronat. Cependant, les articles énumérés soulèvent des questions sur la provenance de la "marmite" et sur la quantité (Redevance 1 et/ou Redevance Travaux) dont ils ont été extraits. Nous constatons que l'IFE n'a pas exercé ses fonctions dans le cadre de l'accord depuis 2014. Ce faisant, il a porté préjudice aux intérêts de tous les tdj dans la mesure où certaines utilisations des fonds ne semblent pas avoir été conformes à l'accord.
- Nous reprendrons l'offre d'Euronat pour l'examiner.
Gestion des déchets domestiques
Le SMICOTOM annonce qu'il ne collectera plus les déchets ménagers sur les terres d'Euronat à partir de 2022. Ils veulent que toutes les ordures soient placées devant le site Euronat pour y être ramassées. Cette exigence est irréaliste. Cela signifierait que tous les résidents de bungalows, de mobil-homes et tous les visiteurs du camping devraient apporter leurs déchets ménagers à l'avant du site. Étant donné la taille du site, cela signifierait une marche d'environ 2 km pour beaucoup (aller et retour = 4 km de marche). Et avec plus de 8 000 estivants, il est facile d'imaginer le trafic inutile sur les routes.
Enfin, il est à craindre qu'un très grand nombre d'hôtes d'Euronat continuent à déposer des déchets là où ils ont été éliminés pendant plus de 40 ans. Il y aura donc un certain nombre de décharges sauvages éparpillées sur le site, ce qui portera gravement atteinte à l'aspect jusqu'ici soigneusement entretenu du complexe Euronat.
- Nous avons exprimé notre volonté de travailler sur une solution à la direction d'Euronat et au maire de Grayan.
Service postal
De nombreux problèmes ne se manifestent qu'en raison des restrictions liées à covid 19. Il n'est pas surprenant, par exemple, que la fermeture de magasins ait entraîné une augmentation extrême du commerce en ligne et donc de l'envoi de colis. Cela se ressent évidemment aussi dans Euronat, car le nombre de résidants en permanence dans Euronat a également augmenté ces dernières années. Nous comprenons qu'Euronat est poussé à ses limites tant en termes d'espace que de main-d'śuvre avec l'afflux de colis (selon l'info Euronat : plus de 2200 colis entre le premier novembre 2020 et le 5 février cette année2021).
- Nous contacterons Euronat pour discuter des alternatives.
Axel Stottmeister
13.02.2021