WLAN/Wi-Fi à Euronat – automne 2017
Au printemps 2017 Euronat a été branché au réseau de fibre optique. Ceux avaient profité d’une transmises de dates n’étaient que l’administration et au centre le fournisseur Cyber Espace. Compréhensible, car Euronat a financé le raccordement. Euronat n’a pas voulu attendre des années la réalisation du branchement par Orange/SFR.
L’opérateur du réseau Cyber/Espace a offert le WiFi au domaine camping. L’efficacité de l’installation avait des limites si bien que en haute saison la vitesse de la transmission n’était pas acceptable. Tout cela aurait du prendre fin. Le raccordement au réseau fibre optique a promis un changement pour le camping et les villages.
Pour atteindre un maximum d’efficacité on a érigé des pylônes aux points stratégiques au printemps et été (avec des antennes d’émission et réception). On les trouve aux ronds point en Amérique du Nord, du Sud à l’avenue du Soudan, en Afrique, entre l’Europe et l’Asie, Bd de l’Europe
On a poursuivi un but ambitieux. La réalisation aurait du être accompli au début des grandes vacances. Pour des raisons multiples, qu’il ne faut pas discuter, le projet a connu des retardements. En septembre 2017 l’état actuel se présente comme le voici. Tous les pylônes sont équipés avec les antennes nécessaires. Le signal se présente – comme je le juge – plus ou moins puissant. Mais il ne recouvre pas la superficie d’Euronat à cent pourcents.
Bilan
- A Euronat il y deux fournisseurs pour le wlan/wifi: club iris et CyberEspace (bazarnat
- Les offres diffèrent selon prix et disponibilité
- Une alternative présente le réseau mobile (avec roaming)
- Une autre alternative est un hot-spot offert par les fournisseurs d’un réseau fixe et les usagers
AS 17.10.2017